a
DMLA : le jaune d'oeuf et les légumes verts protègent nos yeux

 

Selon une nouvelle étude chinoise relayée par le site rtl.be, une consommation élevée de lutéine diminuerait de 26% le risque de développer une forme avancée de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). En revanche, l'effet ne se mesurerait pas sur la forme précoce de la maladie.
 
Mais qu'est-ce-que la lutéine ? Il s'agit d'un pigment coloré de la famille des caroténoïdes que l'on retrouve dans les légumes verts feuillus (épinards, oseille, brocolis, salades, ...), les légumes jaunes (maïs, carottes,...), les fruits tels que les oranges ou les pêches, mais aussi dans le jaune d'oeuf. Dans le corps la plus grosse concentration de lutéine se trouve dans la rétine de l'oeil, plus précisément dans la macula.
 
Les différentes recherches menées ces dernières années ont prouvé que la vitamine C, la vitamine E, les oméga-3, le pycnogénol, la quercétine, la myrtille, les bêta-carotènes et la lutéine nourrissent et protègent nos yeux. Une étude publiée dans la revue Optometry, montre également que la supplémentation en lutéine pourrait contribuer à améliorer la vision des personnes atteintes de la forme “sèche” de DMLA. L'étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial) a été la première à mettre en évidence une amélioration réelle de plusieurs fonctions visuelles essentielles chez des patients atteints. Enfin,  l'étude AREDS, conduite par le National Eye Institute, montre aussi que la supplémentation en vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc (associés dans un seul comprimé) a des effets bénéfiques. Cette étude a mis en évidence une réduction de 25 % de la progression de la DMLA sur 5 ans.

Acuité

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Ajouter à vos favoris /Marocoptic (C) 2011 opticiens du Maroc/ info@marocoptic.com