Nous sommes actuellement le Ven 10 Sep 2010 20:54

Heures au format UTC

Règles du forum

Il est interdit de proférer des attaques personnelles, tous les propos doivent être courtois, respectueux.
Toute publicité ou promotion est interdite.
L’auteur d’un message est seul responsable des propos qu’il publie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: activités du syndicat régional de Marrakech
MessagePublié: Jeu 4 Mars 2010 22:14 
Hors-ligne

.
le bureau du syndicat régional de Marrakech a le plaisir de vous faire part de ses activités récentes.
on a pu dans un temps record du mois 10/2009 jusqu' à aujourd'hui récolté les fruits de nos efforts:
*le WALI nous a contacté personnellement et nous a accueilli ds son bureau ,en donnant ses instructions pour le recensements des opticiens de Marrakech et régions (essaouira , kalAA sraghna , chichawa ,alhawz) .des fermetures de quelques magasins en situations illégales ont eu lieu .le recensement est toujours en cours
*les autorités de Marrakech interdisent actuellement ouvertures illégales.
*on a pu arrêter les activités de l'association attanouir , on a été reçu par le gouverneur de kalaa sraghna qui a donné ses instructions interdire tous les dépistages et équipement en lunettes à but lucratif sur toute la province.
*les dépistages au sein des écoles ont été également interdits grâce à notre intervention au sein de l'académie
*une protestation a été déposée au ministère de l'intérieur , une réponse du ministre de l'intérieur a été reçu a la wilaya de Marrakech avec des instruction d'enquêtes sur l'ensemble des problèmes que connait notre profession
*une lettre a été déposé au ministère de la santé suite a la réponse de Mme la ministre , cette réponse était le fruit d une action non calculé d' un confrère.
pour conclure nous passons ce message aux chers confrères :on ne peux pas arriver aux buts sans faire des efforts , le faits de trop parler et de rêver sans agir , ne mène à rien ,critiquer c'est bien mais semer la méfiance et la rancune entre opticiens avec des mensonges ou de fausses rimeurs est très néfaste pour nous tous .
nous invitons tous les opticiens à contacter leur bureaux régionaux et voir ce que nous pouvons faire ensemble qu'on soit syndiqués ou pas .
Cordialement

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace

Sujet du message: Re: activités du syndicat régional de Marrakech
MessagePublié: Ven 5 Mars 2010 09:47 
Hors-ligne

Bonjour monsieur Bottoula Mohamed, je vous félicite pour le travail accomplit et bonne continuation 8-) , en voilà un pas dans la bonne direction : Communiquer il faut toujours communiquer c’est grâce à ça qu’on peut recevoir des encouragements, des critiques, et on se sent surtout épaulé par tous les professionnels qu’on représente.

J’encourage aussi cette initiative qu’est de communiquer entre bureaux régionaux, associations et confrères non représenté, dans l’absence d’un vrai organisme qui fédère tout ça. Je vais de ce pas contacter les autres membres du bureau de l’Association des Opticiens de Meknès pour demander leur autorisation pour créer une section dédiée à notre association sur ce forum, j’y mettrai dans la limite du possible quelques activités de l’association depuis sa création et quelques unes de nos démarches, ça ne pourra être que bénéfique, c’est en partageant les expériences et en recevant les critiques qu’on avance ; j’encourage tous les organismes, syndicats, associations, ou autre qui représentent les opticiens à faire de même.

P.S. vous pouvez donner plus de détails sur la lettre déposée au ministère de la santé ? Qu’est ce qui s’est passé ? Et pourquoi c’était une action non calculé ?

MessagePublié: Ven 5 Mars 2010 12:16 
Hors-ligne

bravo au syndicat regional de marrakech , tres beau travail, j'espere que d'autres syndicat regionaux prendront de la graine.
comme l'a dit mr fayez on aimerez biien avoir plus de details sur les demarches que vous avez entrepris, ca donnera des ideés et peut etre un exemple a suivre, merci a vous et bonne continuation.

MessagePublié: Sam 6 Mars 2010 16:19 
Hors-ligne
Administrateur du site

felicitations pour les collegues de Marrackech pour leur activisme. chapeau!!

Bottoula Mohamed a écrit:
.
*une lettre a été déposé au ministère de la santé suite a la réponse de Mme la ministre , cette réponse était le fruit d une action non calculé d' un confrère.
pour conclure nous passons ce message aux chers confrères :on ne peux pas arriver aux buts sans faire des efforts , le faits de trop parler et de rêver sans agir , ne mène à rien ,critiquer c'est bien mais semer la méfiance et la rancune entre opticiens avec des mensonges ou de fausses rumeurs est très néfaste pour nous tous .
nous invitons tous les opticiens à contacter leur bureaux régionaux et voir ce que nous pouvons faire ensemble qu'on soit syndiqués ou pas .

toute fois permettez quelques remarques:

1- c'est grace aux reves que l'espoir renait.
2- parler c'est eclairer, informer, se concerter... c'est les buts meme de notre forum.
3- si vous trouvez ou surprenez n'importe quelle discussion sur le forum, suceptible d etre prejudiciable a quelqu un, sans fondement dans la realite. ou pour n importe quelle raison que vous jugez suffisante pour une action de moderation cliquez sur le point d exclamation du post en question: vous aurez alors averti TOUTES l equipe de marocoptic ( 2 administrateurs en plus de 6 moderateurs) la moderation du sujet ne tardera pas (si elle a lieu d etre).
4- si vous avez des conditions a proposer a la charte du forum pour plus d efficacite et ou pour une meilleure organisation: mer7ba!

5-Mr fayez a deja demande a comprendre pourquoi vous avez qualifie la lettre petition d'action non calculee, pouvez vous nous expliquer votre point de vue la dessus, parce que beaucoups se demandent se qu on reproche exactement a cette initiative.

cordialement

MessagePublié: Dim 7 Mars 2010 18:49 
Hors-ligne

Merci pour vos félicitations,
Je prend note de vos remarques Mr PBXMC et je vous répond pour la cinquième, en même temps que Mr Fayez :
J’ai qualifié la question posé à la deuxième chambre par Mrs Fayez(de bonne fois, nous n’avons pas de doute la dessus) via un représentant, à Madame la Ministre de la santé, par une action non calculé (et non pas une lettre Pétition ???)Car la question , pour ceux qui ne le savent pas et pour faire court, n’est pas posé directement sur les lieux mais envoyé bien à l’avance au Ministre et c’est une équipe qui se charge de rédiger la réponse .Or il se trouve que c’est la même équipe qui est derrière l’élaboration du projet de loi des professions paramédicales et qui a trouvé là une bonne occasion pour défendre sa définition réductrice de notre profession.
Cordialement

MessagePublié: Dim 7 Mars 2010 22:10 
Hors-ligne

Alors pour qu'on puisse clore définitivement le sujet de la question à la chambre des conseillers je dis ceci :

Le travail sur ce projet de loi a commencé depuis 1989 et il avait déjà cette vision réductrice de notre profession, et la question à la chambre des conseillers n’y est pour rien, et c’est grâce à cette question qu’on sait maintenant que :

- Le projet de loi a été remis sur table.
- Il est à un stade avancé car il a été présenté à monsieur le secrétaire général du gouvernement d’après madame la ministre.
- Il est préparé en collaboration avec les professionnels du secteur (toujours d’après madame la ministre).

A part ça je ne vois pas où est le préjudice.

Il y a un avant et un après la question à la chambre des conseillers et l’article d’ « Al Ahdath Al Maghribia » du mardi 12 janvier 2010 :

- Est-ce que oui ou non le syndicat a participé à l’élaboration de ce projet de loi ?
Personnellement je me rappelle bien que plusieurs fois monsieur le secrétaire général du syndicat échu m’a dit qu’ils participaient dans des réunions au sujet d’un projet de loi qui allait réglementer la profession.
Donc la question reste posée, ont-ils oui ou non participé à l’élaboration de ce projet là ?
Jusqu’à quel point ils ont collaboré ?
- Pourquoi aucun opticien en dehors du bureau national n’a de copie de ce projet de loi ?
Monsieur le secrétaire général du syndicat échu m’a dit qu’ils avaient une copie dudit projet et il n’a pas voulu mettre à ma disposition une copie.
- Pourquoi il n’y a pas eu de concertation entre opticiens avant d’aller les représenter et participer dans l’élaboration de ce projet en leur nom ?

Je voudrai ajouter aussi ceci :
Je vous cite « Le faits de trop parler et de rêver sans agir, ne mène à rien, critiquer c'est bien mais semer la méfiance et la rancune entre opticiens avec des mensonges ou de fausses rumeurs est très néfaste pour nous tous ».

Au cas où je serai celui qui est visé par ce que je viens de citer, et là j’avoue que je suis un peu paranoïaque, je voudrai juste dire que je ne fais pas partie de ceux qui parlent sont agir, je vous ai fait part des actions qui ont été entamées dans ma ville grâce a une belle équipe de consœurs et confrères qui sacrifient de leur temps et leur argent pour le bien de la profession dans notre ville, dans le cadre d’une association, et on se sent limité car nos action ne peuvent être efficaces sans le soutient d’une structure qui nous représente au niveau national ; n’empêche qu’on a pu obtenir de la division des affaires internes de la wilaya un circulaire qui a été envoyé à toutes les autorités compétentes, pour interdire et ne plus autoriser des activités où il y aurait de la vente de lunettes illégalement sous couvert d’une association, pour ce qui est du secteur informel, je ne peux pas donner beaucoup de détails mais il y avait quelques chose qui se préparait, recensement etc. … Mais le triste incident du minaret qui s’est écroulée à Bab Berdaïne a un peu retardé tout ça.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir demander la création d’une section pour notre association sur ce forum on me la déconseillé après concertation car il y a des affaires en cours et certaines choses qui ne devraient pas être étalé sur un site public mais les échanges d’informations peuvent se faire par mail et fax entre organismes qui représentent des opticiens dans la limite du possible.

Pour ce qui est de semer la méfiance etc. c’est pourtant moi qui a été calomnié y en a même qui sont allés à me donner un surnom Faïk au lieu de Fayez pour ne dire que ça.

Je voudrai finir par deux questions :
Quelle est votre position vis-à-vis de la pétition ? Êtes-vous pour ou contre ?
Quelle est la position du syndicat national échu ? Est-il pour ou contre la pétition ?

MessagePublié: Mar 9 Mars 2010 20:54 
Hors-ligne

Monsieur ,permettez moi de vous rappeler que je suis sur ce forum pour annoncer les activités du syndicat régional de Marrakech afin que les opticiens puissent être informés de nos activités y contribuer par leurs critiques et avis .Je vous répondrai donc par politesse et par respect a nos collègues qui suivent et participent aux discutions de ce forum .mais avant je ne peu pas passer sous silence cette tentative de holdup que c’est grâce à la question posé a la deuxième chambre donc grâce a vous que :
- Il est à un stade avancé car il a été présenté à monsieur le secrétaire général du gouvernement d’après madame la ministre.
- Il est préparé en collaboration avec les professionnels du secteur (toujours d’après vous).
Les paroles s’envolent mais les écris restent .le syndicat du temps du SPNODM déjà a fait une large diffusion concernant le projet en question par des lettres aux opticiens, par la presse et par des écrits au gouvernement. L’actuel syndicat le SPNOM grâce a son bureau(toujours en place pour les affaires courantes )a eu par ses propres moyens des informations précises sur le projet de loi qui a été élaboré la première fois et archivé au Ministère sous le n° L 02-02-99 /20et il y’avait dedans l’article 5 donc pas réducteur du tout ,c’est qu’en 2OOO que l’article 5 a été retiré et archivé sous le n° L 28-03-00/20.et a largement diffusé à son tour ces informations et vous êtes vous-même parfaitement au courant parce que c’était diffusé aussi par le site du sponm ou vous entiez inscrits sous le pseudonyme nodi nodi et si vous avez oublié ???? je l’ai mis en pièce jointe pour ceux qui veulent bien la lire http://rapidshare.com/files/361205600/C ... e.pdf.html
Le syndicat n’a jamais participé ou contribué a ce projet et n’a pas cessé de revendiquer ce rôle par tout le moyens.
Le syndicat du temps du SPNODM a participé avec le Ministère de la santé ,Direction des hôpitaux et des soins ambulatoires dans le cadre de l’amo(assurance maladie obligatoire) a l’élaboration de la nomenclature des actes des professions paramédicales et a signé la définition que vous trouverez dans le document joint et qui gène énormément le Ministère car contradictoire avec le projet de loi.
Pour vos deux questions :
Quelle est votre position de la pétition ? Êtes-vous contre ?
Quelle est la position du syndicat national échu ? Est-il contre la pétition ?
Je les reformule d’abord :
Quelle est votre position sur la pétition ?êtes vous POUR ?ou contre ?
Hé bien nous sommes pour , désolé de vous décevoir et pour une grève générale pour une manifestation devant le Ministère et pour tout moyen légale permettant de valoriser notre profession et j’ai été agréablement surpris qu’elle soit accompagné de l’article que vous avez traité de chef d’œuvre et qui a été écrits par le président et diffusé grâce aux connaissances de Mademoiselle jj que je remercie au passage.
Pour la seconde ;le syndicat national est l’ensemble de bureaux des syndicat régionaux qui ont tous des quitus tout neufs et qui sont 99 membres sans parler des adhérents est là et bien là. nous considérons votre expression échu comme une insulte et votre acharnement a essayer de ternir l’image du secreaitaire général et du président en place bien malgré eux j’usqu’aux prochain élections qui auront lieux très bientôt de paranoïa effectivement. je les remercies au passage pour leurs travails et leurs amabilités, ils n’ont jamais cherchés la gloire personnelle eux et vous dits que c’est a nous tous membre du syndicat national de leur rendre des comptes lors de la prochaine réunion et non l’inverse.

J’ai cliqué sur votre lien <calomnié> et je n’ai trouvé, sans grande surprise qu’un calomnieux.
Et comme je sais que vous aimez avoir le dernier mot je vous laisse clore.
Cordialement

MessagePublié: Mer 10 Mars 2010 00:13 
Hors-ligne

Je vais répondre non pas pour avoir le dernier mot mais pour clarifier certaines choses afin qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je ne peu pas passer sous silence cette tentative de holdup que c’est grâce à la question posé a la deuxième chambre donc grâce a vous que :
- Il est préparé en collaboration avec les professionnels du secteur (toujours d’après vous).

Si vous relisez ce que j’ai écrit dans mon message précédent vous comprendrez que je ne fais aucun holdup et que je ne m’attribue aucun mérite à quoique ce soit.

Ce n’est pas la question à la chambre des conseillers qui a remis le projet de loi sur table mais c’est grâce à elle qu’on sait qu’il a était remis sur table (ou qu’il a été ressorti si vous voulez), et qu’il est à un stade avancé (j’ai déjà dit dans un autre message que la question a été réécrite et sortie de son contexte donc ce n’est plus MA question). Voilà une copie de la lettre mise à la disposition de monsieur le conseiller pour clore le débat sur ce sujet.
Ce qui veut dire que sans la réponse de madame la ministre je ne l’aurai jamais su comme nombre d’entre nous opticiens, et c’est la faute au manque de communication qu’adopte le syndicat échu, c’est à travers la question à la chambre des conseillers et l’article paru à Al Ahdath Al Maghribia qu’on a su à quel point le danger est imminent pour notre profession.

Ce n’est pas moi mais c’est Mme la ministre qui a précisé que le projet de loi était préparé en collaboration avec les professionnels. Voici un petit enregistrement de ce passage, bientôt il y aura la version complète sur le forum ou le site si les administrateurs veulent bien le mettre.

le syndicat du temps du SPNODM déjà a fait une large diffusion concernant le projet en question par des lettres aux opticiens, par la presse et par des écrits au gouvernement.

Personnellement c’est la première fois que je lis ce document je n’ai jamais reçu de lettres et en faisant passer la pétition auprès des collègues la majorité écrasante ne savait même pas qu’il y avait un projet de loi ! Où est la faille ? Je crois que c’est le manque de communication et la prise de décisions sans concertation.
Mais c’est un bon départ au moins là on a une idée sur le projet de loi jusqu’à 2005 si j’ai bien compris, les propositions de modification proposées par le SPNODM sont dans l’intérêt de la profession à mon humble avis. Reste à savoir si on a droit à la dernière version dudit projet ? car il n’est jamais trop tard de donner son avis dans l’intérêt de la profession.

Pourquoi le SPNODM n’a pas convoqué une assemblée pour se concerter et consulter les confrères ? Personnellement je n’ai rien contre le président ni contre le secrétaire général que je respecte en tant que confrères, le terme de « échu » leurs est imposé par le statut. Il y a un manque de transparence, un manque de communication, des prises de décisions qui touchent tous les professionnels sans concertation et surtout un non respect du statut. Ajoutons à cela un silence total de la part du syndicat suite à la déclaration de Mme la ministre au sein du parlement, surtout le passage qui réduit le rôle de l’opticien à un simple « exécuteur d’ordonnance ». Un vrai syndicat aurait réagit publiquement et immédiatement par un communiqué publié sur les journaux nationaux. Dénonçant cette vision réductrice de notre profession.

Hé bien nous sommes pour , désolé de vous décevoir et pour une grève générale pour une manifestation devant le Ministère et pour tout moyen légale permettant de valoriser notre profession et j’ai été agréablement surpris qu’elle soit accompagné de l’article que vous avez traité de chef d’œuvre et qui a été écrits par le président et diffusé grâce aux connaissances de Mademoiselle jj que je remercie au passage.

Pourquoi serais-je déçu ? Au contraire je suis ravi et je vous demande dans la mesure du possible si vous voulez bien aider à faire passer la pétition dans les régions du sud du Maroc avec les dispositifs que vous jugerez utile si ce n’est pas trop demandé.
Pour ce qui est d’une manifestation devant le ministère c’est une très bonne idée en effet !
Pour ce qui est de l’article chef-d’œuvre ; je réitère mes félicitations à ses précurseurs et je me demande pourquoi monsieur le président n’a pas signé son article en tant que président ce qui aurait donné beaucoup plus de poids à l’article.

le syndicat national est l’ensemble de bureaux des syndicat régionaux qui ont tous des quitus tout neufs et qui sont 99 membres sans parler des adhérents est là et bien là. nous considérons votre expression échu comme une insulte et votre acharnement a essayer de ternir l’image du secreaitaire général et du président en place bien malgré eux j’usqu’aux prochain élections qui auront lieux très bientôt de paranoïa effectivement.

Ça c’est vous qui le dites, de 2004 à 2010 le bureau national qui devait être renouvelé après 3 ans conformément au statut ne l’a pas été, ce n’est pas normal de gérer les affaires courantes pendant 3 ans tout de même soit la durée d’une nouvelle période ! Soyons sérieux.

J’ai cliqué sur votre lien <calomnié> et je n’ai trouvé, sans grande surprise qu’un calomnieux.

Si vous le dites…

MessagePublié: Mer 10 Mars 2010 12:13 
Hors-ligne

Je vous prie de bien clore cette discussion, l’essentiel a été dit, il est maintenant temps d’apaiser les esprits et de se donner la main pour travailler et avancer ensemble, je remercie infiniment Mr Bouttoula et son bureau pour le magnifique travaille qu’ils accomplissent et je voudrai que tous les bureaux régionaux se joignent à eux pour emboiter le pas et viennent communiquer sur notre forum pour permettre à leurs adhérent et à tous les opticiens d’être au courant de l’avancement des choses et de l’évolution de la profession dans notre pays, je remercie aussi monsieur Fayez pour sa passion pour notre profession et les efforts qu’il fournit pour que les conditions s’améliorent, je ne vois que de bonnes volontés et une dynamique porteuse d’un avenir prometteur inchallah.
Merci à vous tous et bon courage

MessagePublié: Mer 10 Mars 2010 17:51 
Hors-ligne

on doute pas une seconde que cette discussion entre Mr Fayez et Mr boutoula n'est qu'une discussion fraternel et quel va dans le sens de l'interet du metier d'opticiens ;)
le monde de l'optique a besoin de gens comme vous qui ont l'amour pour ce metier où d'autres n'attendent que l'occasion propice pour generer plus d'interet aux depens des autres, ne leur donner pas cette chance.
je veux juste ajouter une remarque , c'est vrai que pendant au moins 4 ans on a rien entendu ni recu aucune information de la part du syndicat, alors comment cette lettre a été faite et par qui et aux noms de qui, is the big question?
et bonne chance à vous deux messieurs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC