Je vais répondre non pas pour avoir le dernier mot mais pour clarifier certaines choses afin qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bottoula Mohamed a écrit:
Je ne peu pas passer sous silence cette tentative de holdup que c’est grâce à la question posé a la deuxième chambre donc grâce a vous que :
- Le projet de loi a été remis sur table.
- Il est à un stade avancé car il a été présenté à monsieur le secrétaire général du gouvernement d’après madame la ministre.
- Il est préparé en collaboration avec les professionnels du secteur (toujours d’après vous).
Si vous relisez ce que j’ai écrit dans mon message précédent vous comprendrez que je ne fais aucun holdup et que je ne m’attribue aucun mérite à quoique ce soit.
Ce n’est pas la question à la chambre des conseillers qui a remis le projet de loi sur table mais c’est grâce à elle qu’on sait qu’il a était remis sur table (ou qu’il a été ressorti si vous voulez), et qu’il est à un stade avancé (j’ai déjà dit dans un autre message que la question a été réécrite et sortie de son contexte donc ce n’est plus MA question).
Voilà une copie de la lettre mise à la disposition de monsieur le conseiller pour clore le débat sur ce sujet.
Ce qui veut dire que sans la réponse de madame la ministre je ne l’aurai jamais su comme nombre d’entre nous opticiens, et c’est la faute au manque de communication qu’adopte le syndicat échu, c’est à travers la question à la chambre des conseillers et l’article paru à Al Ahdath Al Maghribia qu’on a su à quel point le danger est imminent pour notre profession.
Ce n’est pas moi mais c’est Mme la ministre qui a précisé que le projet de loi était préparé en collaboration avec les professionnels.
Voici un petit enregistrement de ce passage, bientôt il y aura la version complète sur le forum ou le site si les administrateurs veulent bien le mettre.
le syndicat du temps du SPNODM déjà a fait une large diffusion concernant le projet en question par des lettres aux opticiens, par la presse et par des écrits au gouvernement.
Personnellement c’est la première fois que je lis ce document je n’ai jamais reçu de lettres et en faisant passer la pétition auprès des collègues la majorité écrasante ne savait même pas qu’il y avait un projet de loi ! Où est la faille ? Je crois que c’est le manque de communication et la prise de décisions sans concertation.
Mais c’est un bon départ au moins là on a une idée sur le projet de loi jusqu’à 2005 si j’ai bien compris, les propositions de modification proposées par le SPNODM sont dans l’intérêt de la profession à mon humble avis. Reste à savoir si on a droit à la dernière version dudit projet ? car il n’est jamais trop tard de donner son avis dans l’intérêt de la profession.
Pourquoi le SPNODM n’a pas convoqué une assemblée pour se concerter et consulter les confrères ? Personnellement je n’ai rien contre le président ni contre le secrétaire général que je respecte en tant que confrères, le terme de « échu » leurs est imposé par le statut. Il y a un manque de transparence, un manque de communication, des prises de décisions qui touchent tous les professionnels sans concertation et surtout un non respect du statut. Ajoutons à cela un silence total de la part du syndicat suite à la déclaration de Mme la ministre au sein du parlement, surtout le passage qui réduit le rôle de l’opticien à un simple « exécuteur d’ordonnance ». Un vrai syndicat aurait réagit publiquement et immédiatement par un communiqué publié sur les journaux nationaux. Dénonçant cette vision réductrice de notre profession.
Hé bien nous sommes pour , désolé de vous décevoir et pour une grève générale pour une manifestation devant le Ministère et pour tout moyen légale permettant de valoriser notre profession et j’ai été agréablement surpris qu’elle soit accompagné de l’article que vous avez traité de chef d’œuvre et qui a été écrits par le président et diffusé grâce aux connaissances de Mademoiselle jj que je remercie au passage.
Pourquoi serais-je déçu ? Au contraire je suis ravi et je vous demande dans la mesure du possible si vous voulez bien aider à faire passer la pétition dans les régions du sud du Maroc avec les dispositifs que vous jugerez utile si ce n’est pas trop demandé.
Pour ce qui est d’une manifestation devant le ministère c’est une très bonne idée en effet !
Pour ce qui est de l’article chef-d’œuvre ; je réitère mes félicitations à ses précurseurs et je me demande pourquoi monsieur le président n’a pas signé son article en tant que président ce qui aurait donné beaucoup plus de poids à l’article.
le syndicat national est l’ensemble de bureaux des syndicat régionaux qui ont tous des quitus tout neufs et qui sont 99 membres sans parler des adhérents est là et bien là. nous considérons votre expression échu comme une insulte et votre acharnement a essayer de ternir l’image du secreaitaire général et du président en place bien malgré eux j’usqu’aux prochain élections qui auront lieux très bientôt de paranoïa effectivement.
Ça c’est vous qui le dites, de 2004 à 2010 le bureau national qui devait être renouvelé après 3 ans conformément au statut ne l’a pas été, ce n’est pas normal de gérer les affaires courantes pendant 3 ans tout de même soit la durée d’une nouvelle période ! Soyons sérieux.
J’ai cliqué sur votre lien <calomnié> et je n’ai trouvé, sans grande surprise qu’un calomnieux.
Si vous le dites…