Stars de notre assiette, les oméga-3 auraient peut-être d'autres vertus jusque-là inconnues ! Selon des chercheurs américains, ces acides gras poly-insaturés protègeraient aussi contre... des affections de la rétine. Tout cela est à prendre au conditionnel, la rétinopathie en question étant expérimentalement induite... chez la souris de surcroît.
Le directeur du National Eye Institute Paul A. Sieving relativise la découverte. "Nous explorons simplement l'impact potentiel des acides gras poly-insaturés sur le développement et la progression des maladies rétiniennes" précise-t-il. De la recherche purement fondamentale à ce stade, en fait.
Plus précisément, les chercheurs ont étudié les effets des oméga-3 et des oméga-6 sur la destruction des vaisseaux sanguins oculaires. Résultat, il semblerait qu'une alimentation riche en oméga-3 et pauvre en oméga-6 "réduise de 50% la superficie de la zone oculaire qui n'était plus irriguée". Et ce n'est pas un hasard. La rétine est un véritable réservoir d'oméga-3. "Elle concentre à elle seule la plus importante quantité de cet acide poly-insaturé dans l'organisme".